Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 6 de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord)

Publié le 12/03/2013

Le réacteur n° 6 de la centrale nucléaire de Gravelines a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 13 octobre 2012 au 8 janvier 2013.

Cet arrêt avait notamment pour objectif le renouvellement d’une partie du combustible avant de démarrer un nouveau cycle de production. Au cours du cycle précédent de ce réacteur, l’exploitant a identifié un assemblage combustible affecté par une rupture de crayon. Cette dégradation engendre la présence de radioéléments émetteurs alpha nécessitant des dispositions particulières de radioprotection. Des mesures spécifiques ont donc été prises par l’exploitant pour la protection des intervenants. En outre, des activités de maintenance préventives et curatives, prévues ou non, ont été réalisées. Les principaux chantiers réalisés ont été les suivants :

- La réalisation de la requalification périodique (décennale) accompagnée de l’épreuve hydraulique des circuits secondaires principaux ;

- La mise en œuvre des modifications permettant le passage de la gestion du combustible en Parité MOX ;

- Le remplacement d’un réchauffeur haute pression du circuit secondaire, première opération de ce type sur le parc nucléaire français.

L’ASN a procédé à deux journées d’inspection de chantiers inopinées (consulter la lettre de suite de l’inspection) ainsi qu’à une inspection relative à la prise en compte du risque de contamination par des radioéléments émetteurs alpha. Les observations ont principalement porté sur la préparation des épreuves hydrauliques secondaires, sur l’état de matériels sur les circuits secondaires et sur la gestion du risque d’introduction de corps étrangers dans les circuits. Les inspecteurs ont également noté la présence d’écarts sur la rigueur dans la vérification et le renseignement des documents sous assurance qualité, l’évacuation des déchets ou encore le respect des mesures prévues dans des dossiers d’adjonction d’équipements. L’ASN estime que l’exploitant a correctement géré le risque de contamination alpha.

3 événements significatifs du domaine sûreté (ESS), classés au niveau 0 de l’échelle INES, ont été déclarés pendant cet arrêt. Ils concernent :

  • la perte de mesures de niveau d’eau du circuit primaire sur une période dépassant la durée maximale autorisée,
  • la déconnexion électrique d’une pompe du circuit de contrôle volumétrique et chimique (RCV),
  • une erreur de câblage entrainant le mauvais fonctionnement d’une alarme incendie du local d’un groupe électrogène de secours.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 31 décembre 2012 son accord au redémarrage du réacteur n° 6 de la centrale nucléaire de Gravelines.


1. Le combustible nucléaire dit MOX (pour Mélange d’OXyde de plutonium et d’OXyde d’uranium) permet de recycler une partie des matières nucléaires issues du traitement des combustibles à Uranium Naturel Enrichi (UNE) à l’issue de leur utilisation dans les réacteurs électronucléaires.

Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 12/10/2012

Date de redémarrage : 07/01/2013