Arrêt pour visite partielle du réacteur n° 3
Le réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Paluel a été arrêté pour maintenance et simple rechargement en combustible du 21 septembre 2013 au 16 novembre 2013.
Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :
- le rechargement du combustible qui, en début d’arrêt, a été entièrement retiré de la cuve pour être entreposé dans la piscine d’entreposage du combustible. En fin d’arrêt, le combustible, renouvelé en partie, a été repositionné dans la cuve ;
- le remplacement de trois résistances électriques de chauffage du pressuriseur[1] ;
- le remplacement de certaines tuyauteries du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG).
Au cours de l’arrêt, quatre événements significatifs pour la sûreté ont été déclarés dont l’un a été classé au niveau 1 sur l’échelle INES.
En complément des dossiers techniques qu’elle a contrôlés, l’ASN a procédé, pendant l’arrêt du réacteur, à :
- deux jours d’inspections inopinées de chantiers, qui ont porté sur les conditions et le déroulement de plusieurs interventions qui se sont déroulées notamment dans le bâtiment réacteur (BR), dans le bâtiment combustible (BK), dans les bâtiments des groupes électrogènes de secours et dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires (BAN) ;
- une journée d’inspection du travail sur différents chantiers de maintenance.
L'ASN considère que cet arrêt s’est déroulé de façon globalement satisfaisante.
Après examen des résultats de contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné, le 8 novembre 2013, son accord au redémarrage du réacteur n° 3 de la centrale de Paluel qui a été couplé au réseau le 20 novembre 2013. Il a atteint sa pleine puissance le 27 novembre 2013.
Voir l'avis d'incident
|
[1] Le pressuriseur est un réservoir de forme cylindrique, dont la fonction est de contrôler la pression du circuit primaire. En fonctionnement normal, il contient de l’eau en phase liquide et en phase vapeur. La vaporisation d’une partie de cette eau est obtenue par la mise en service de résistances électriques de chauffage.
Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 20/09/2013
Date de redémarrage : 15/11/2013