Arrêt pour maintenance et rechargement du combustible du réacteur 1

Publié le 21/03/2024

Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Gravelines a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible le 11 février 2023. Il a redémarré et atteint à nouveau sa puissance nominale le 25 décembre 2023.

Les principales activités réalisées par l’exploitant à l’occasion de cet arrêt et contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :

  • le déchargement et rechargement du combustible ;
  • la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie ;
  • le traitement d’écarts de conformité ;
  • le contrôle de soudures susceptibles d’être concernées par le phénomène de corrosion sous contrainte ;
  • l’intégration de diverses modifications visant à améliorer la sûreté.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à cinq inspections. Ces inspections ont permis d’examiner les conditions de réalisation des travaux, de sécurité et de radioprotection sur plusieurs chantiers ainsi que de contrôler la résorption de certains écarts de conformité. À la suite de ces visites, l’ASN a établi un courrier reprenant l’ensemble de ses demandes.

Durant l’arrêt, 11 événements significatifs relatifs à la sûreté ont été déclarés à l’ASN dont deux classés au niveau 1 sur l'échelle INES. Trois événements relatifs à la radioprotection ont également été déclarés.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués pendant cet arrêt, l’ASN a donné le 8 décembre 2023, en application de la décision n° 2014-DC-0444 du 15 juillet 2014, son accord au redémarrage du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Gravelines.

La durée de cette visite partielle est principalement due à l’organisation retenue par EDF pour gérer plusieurs arrêts simultanément, dont une visite décennale.

En savoir plus :

 

Date de la dernière mise à jour : 21/03/2024

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 11/02/2023

Date de redémarrage : 23/12/2023