Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 1
Le réacteur 1 de la centrale nucléaire du Blayais a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 10 juin au 24 juillet 2017.
Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :
- le déchargement et le rechargement du combustible ;
- le nettoyage de la partie secondaire des générateurs de vapeur[1] par jet d’eau sous pression;
- la vérification de la tenue en cas de séisme des diésels de secours.
Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à deux inspections de chantiers. Ces inspections inopinées portaient sur des chantiers de maintenance et des interventions de contrôle dans le bâtiment réacteur, les bâtiments électriques, les bâtiments des auxiliaires nucléaires, les bâtiments des diésels de secours ainsi qu’en salle des machines.
Par ailleurs, durant l’arrêt, l’ASN a mené des inspections sur le thème des prestations et du transport de substances radioactives.
L’ASN a également procédé à une inspection inopinée de surveillance d’un organisme habilité pour le contrôle des équipements sous pression.
Quatre événements significatifs pour la sûreté classés au niveau 0 de l’échelle INES ont été déclarés au cours de l’arrêt.
L’ASN considère que cet arrêt s’est déroulé de manière satisfaisante, en ce qui concerne la sûreté nucléaire et la sécurité du personnel.
L’ASN considère que les opérations de maintenance ont été globalement maîtrisées lors de l’arrêt. Toutefois, la gestion de pannes sur les vannes du système d’injection de sécurité ainsi que sur le système de commande des grappes de contrôle a retardé le redémarrage et la montée en puissance du réacteur.
En matière de radioprotection, l’ASN note que cet arrêt s’est bien déroulé. Les résultats obtenus en fin d’arrêt sont meilleurs que les objectifs que l’exploitant s’était fixés.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 17 juillet son accord au redémarrage pour un cycle du réacteur 1 de la centrale nucléaire du Blayais.
[1] Les réacteurs à eau sous pression de 900MWe comportent trois générateurs de vapeur. Un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre l’eau du circuit primaire, portée à haute température et pression élevée dans le cœur du réacteur, et l’eau du circuit secondaire, qui se transforme en vapeur et alimente la turbine. Il comporte environ 4 500 tubes en forme de U.
En savoir plus
- Consulter la lettre de suite des 15 et 20 juin 2017
- Consulter la lettre de suite des 19 et 20 juin 2017
- Consulter la lettre de suite du 21 juin 2017
- Consulter la lettre de suite du 4 juillet 2017
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 09/06/2017
Date de redémarrage : 23/07/2017