Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 3

Publié le 28/12/2021

Le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Paluel a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible le 30 octobre 2021, pour atteindre à nouveau sa puissance nominale le 28 décembre 2021.

Les principales activités réalisées par l’exploitant à l’occasion de cet arrêt et contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :

  • le déchargement et le rechargement du combustible,
  • la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie,
  • la résorption de certains écarts de conformité.

Cinq événements significatifs pour la sûreté ont été déclarés à l’ASN au cours de l’arrêt, dont un classé au niveau 1 sur l’échelle INES lié à une activité de maintenance lors du précédent arrêt.

En complément des dossiers techniques qu’elle a contrôlés, l’ASN a procédé à deux inspections inopinées qui ont permis d’examiner l’état des installations et les conditions de sûreté, de radioprotection et de sécurité des opérations sur plusieurs chantiers. Au cours de cet arrêt, l’ASN a également réalisé une inspection annoncée sur le thème de la gestion des écarts de conformité.

Après examen des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 17 décembre 2021, en application de la décision n° 2014-DC-0444 du 15 juillet 2014, son accord au redémarrage du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Paluel.

En savoir plus :

Centrale nucléaire de Paluel

Le site de Paluel abrite la centrale nucléaire exploitée par EDF dans le département de la Seine-Maritime, à 30 km au sud-ouest de Dieppe. Le site se trouve à une centaine de kilomètres de la Grande-Bretagne. Cette centrale nucléaire est constituée de 4 réacteurs à eau sous pression d'une puissance unitaire de 1300 MWe.

 

Date de la dernière mise à jour : 03/01/2022

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 29/10/2021

Date de redémarrage : 27/12/2021