Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 4
Le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Gravelines a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 22 mai au 29 octobre 2021.
Les principales activités réalisées par l’exploitant à l’occasion de cet arrêt et contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :
- le déchargement et rechargement du combustible ;
- la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie ;
- l’achèvement de la rénovation d’une voie complète des tuyauteries revêtues de néoprène du système d’eau brute secourue ;
- l’intégration de diverses modifications visant à améliorer la sûreté des installations ;
- la résorption d’écarts de conformité affectant le réacteur.
Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a procédé à 3 journées d’inspection, dont deux à caractère inopiné. Ces inspections ont porté notamment sur les activités de résorption des écarts de conformité, certaines opérations de maintenance réalisées sur le circuit primaire principal, les circuits secondaires principaux et sur des équipements importants pour la maîtrise des risques, ainsi que le respect par EDF et ses prestataires des dispositions réglementaires relatives à la radioprotection. A la suite de ces visites, l’ASN a établi un courrier reprenant l’ensemble de ses demandes. (Lien vers publication INSSN-LIL-2021-0920)
Sept événements significatifs pour la sûreté, en lien avec l’arrêt, ont été déclarés à l’ASN, dont quatre (1) classés au niveau 1 de l’échelle INES. Un événement significatif a enfin été déclaré dans le domaine de la radioprotection, classés au niveau 0.
Cet arrêt a notamment été marqué par le traitement d’un aléa lié au blocage d’une grappe de commande(2) dû à la présence de corps étrangers dans le mécanisme l’actionnant. L’ASN a attaché une attention particulière aux traitements des aléas et des événements significatifs déclarés.
Après examen par sondage des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 12 octobre 2021, en application de la décision n° 2014-DC-0444 du 15 juillet 2014, son accord au redémarrage du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Gravelines.
[1] Les avis d’incident sont disponibles sur le site internet de l’ASN
[2] Les grappes de commande permettent de contrôler la réaction nucléaire en s’insérant ou en s’extrayant du combustible contenu dans la cuve du réacteur
Date de la dernière mise à jour : 14/12/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 21/05/2021
Date de redémarrage : 28/10/2021