Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 1

Publié le 05/05/2014

Le réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Gravelines a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 22 mars au 30 avril 2014.

Cet arrêt avait notamment pour objectif le renouvellement d’une partie du combustible avant de démarrer un nouveau cycle de production. En outre, des contrôles et activités de maintenance préventives et curatives, prévus ou non, ont été réalisés. Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • contrôles par ultra-sons de la pénétration de fond de cuve n°4, ainsi que la réalisation de relevés topométriques dans la cuve du réacteur en vue de la réparation de cette pénétration de fond de cuve en 2015 ;
  • contrôle de conformité du freinage de la visserie de 107 robinets qualifiés pour leur tenue au séisme ;
  • travaux de maintenance préventive sur l’une des deux sources électriques externes auxiliaires ;
  • travaux de maintenance sur un des deux groupes électrogènes de secours (diesel) ;
  • inspection périodique réglementaire de plusieurs équipements sous pression nucléaires ;
  • renouvellement d’une partie du combustible.

Au cours de cet arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a procédé à 3 journées d’inspections inopinées qui ont notamment porté sur (consulter la lettre de suite de l’inspection) :

  • les dispositions mises en œuvre pour prévenir l’introduction de corps migrants dans les circuits ;
  • la prise en compte du risque de séisme par les équipes d’EDF et les entreprises extérieures, lorsque du matériel est introduit dans des locaux où est implanté du matériel important pour protection (EIP) ;
  • les conditions d’intervention sur différents chantiers, notamment concernant la radioprotection des intervenants ;
  • le respect des dispositions compensatoires prévues lors des modifications temporaires des règles d’exploitation autorisées par l’ASN.

Deux évènements significatifs pour la sûreté ont été déclarés lors de l’arrêt du réacteur :

  1. Le premier évènement, classé au niveau 1 de l’échelle INES, a concerné la découverte, à l’occasion de la réalisation d’un essai périodique, d’un chiffon empêchant le bon fonctionnement d’un robinet du système de production et de distribution d’eau glacée.
  2. Le second évènement, classé au niveau 0 de l’échelle INES, a été déclaré à la suite de l’arrêt automatique du réacteur, survenu peu de temps après son redémarrage, du fait de la défaillance d’une des deux sources externes d’alimentation électrique du réacteur. 

Hormis ces événements significatifs déclarés lors de l’arrêt du réacteur, l’ASN considère que les conditions de sûreté et de radioprotection ont été globalement satisfaisantes au cours de cet arrêt.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués, l’ASN a donné son accord au redémarrage du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Gravelines le 25 avril 2014.

En savoir plus

Consulter l'avis d'incident

  • Inétanchéité d’un robinet du système de production d’eau glacé
    Le 9 avril 2014, l’exploitant du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’inétanchéité d’un robinet du système de production et de distribution d’eau glacée du réacteur.
    15 avril 2014

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 21/03/2014

Date de redémarrage : 29/04/2014