Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°1
Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Chooz a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 24 février 2017 au 5 juin 2017.
Outre le renouvellement d’une partie du combustible et la maintenance programmée, les principales activités réalisées par l’exploitant à l’occasion de cet arrêt ont été les suivantes :
- Le remplacement de cannes chauffantes du pressuriseur,
- Le remplacement de tubes guides des grappes de contrôle du réacteur,
- Le remplacement standard de l’hydraulique d’une pompe primaire,
- La visite complète d’un diésel de secours.
Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a procédé à trois journées d’inspections inopinées de chantiers. Ces inspections ont notamment permis de contrôler la bonne application des dispositions de sûreté et de radioprotection sur les différents chantiers de maintenance.
Six évènements significatifs relatifs à la sûreté ont été déclarés à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), dont un classé au niveau 1 de l’échelle INES lors de cet arrêt de réacteur.
Cet arrêt a été marqué par de nombreux aléas techniques et des mouvements sociaux perturbant fortement son déroulement. Néanmoins, l’ASN estime que cet arrêt s’est globalement correctement déroulé en ce qui concerne la sûreté nucléaire. En matière de radioprotection, l’ASN considère que les efforts doivent être renouvelés concernant la maîtrise de la propreté radiologique des installations.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués pendant l’arrêt, l’ASN a donné le 23 mai 2017 son accord au redémarrage du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Chooz.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 23/02/2017
Date de redémarrage : 04/06/2017