Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°2
Le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Chinon a été arrêté pour maintenance, remplacement de ses trois générateurs de vapeur et rechargement en combustible du 1er décembre 2012 au 2 mai 2013.
Les principaux chantiers réalisés par l’exploitant à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :
- le déchargement et rechargement du combustible,
- la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie,
- le remplacement des trois générateurs de vapeur,
- l’intégration de diverses modifications visant à améliorer la sûreté,
Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à 4 inspections inopinées et une inspection programmée des services centraux d’EdF, en charge de l’intervention relative au remplacement des générateurs de vapeur. L’Autorité de sûreté nucléaire a également supervisé l’épreuve hydraulique des circuits secondaires principaux réalisée par un organisme agréé, et prononcé la requalification pour dix ans de ces circuits, conformément à l’arrêté ministériel du 10 novembre 1999. Ces inspections ont permis d’examiner les conditions de réalisation des travaux, de sécurité et de radioprotection sur plusieurs chantiers .
L’Autorité de sûreté nucléaire estime que l’arrêt s’est déroulé de manière satisfaisante. Après examen des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 18 avril 2013 son accord au redémarrage du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Chinon.
Consulter les lettres de suites des inspections |
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 30/11/2012
Date de redémarrage : 01/05/2013