Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 2
Le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Chinon a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 24 septembre au 28 octobre 2005.
Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt, et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), ont été les suivants :
- contrôle par courant de Foucault des tubes des trois générateurs de vapeurs - soixante-quatre des 10000 tubes ont été bouchés ;
- inspection télévisuelle des plaques tubulaires des générateurs de vapeurs ;
- contrôle de l'état d'usure du couvercle de la cuve ;
- maintenance de diverses pompes et organes de robinetterie ;
- contrôle et, le cas échéant, réparation de coffrets de raccordement électrique qualifiés aux conditions accidentelles - cette opération s'inscrit dans le cadre du traitement de l'incident générique, déclaré le 9 avril 2004 et classé au niveau 2.
Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à une inspection inopinée. Cette inspection a notamment porté sur les chantiers de contrôle et maintenance des soupapes du pressuriseur, de la robinetterie du circuit primaire, des pompes des systèmes de refroidissement à l'arrêt et d'injection de sécurité.
L'ASN estime que l'arrêt s'est déroulé de manière satisfaisante sans aléa majeur.
Après examen des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l'arrêt, l'ASN a donné le 21 octobre 2005 son accord au redémarrage du réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Chinon.
Pour en savoir plus :
- Consulter l'avis d'incident "Mise à jour de l'avis d'information du 9 avril 2004 sur l'anomalie relative à certains coffrets de raccordement électrique des centrales nucléaires d'EDF"
- Consulter la lettre de suite d'inspection "Visites de chantiers en arrêt de tranche - Tranche 2"
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 23/09/2005
Date de redémarrage : 27/10/2005