Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 4
Le réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Gravelines a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 18 février au 29 mars 2012.
Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :
- la remise en état de composants de robinetterie ;
- un important programme de vérification des supports des tuyauteries ;
- la remise en conformité du supportage des lignes de purge des tuyauteries de vapeur.
Pendant cet arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a également procédé à une inspection inopinée qui a porté sur :
- le respect des dispositions de sécurité, de radioprotection et de propreté radiologique de divers chantiers dans le bâtiment réacteur et dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires,
- la maintenance de soupapes de sécurité du circuit vapeur,
- les opérations d’entretien d’organes de robinetterie.
Les principales observations des inspections ont porté sur la radioprotection et sur le respect des prescriptions techniques liées à certaines interventions.
Durant cet arrêt, un événement significatif pour la sûreté, de niveau 1, a été déclaré à l’ASN. Celui-ci porte sur l’indisponibilité d’un des ventilateurs servant au confinement du bâtiment réacteur en cas d’incident lors des opérations de manutention combustible.
L’Autorité de sûreté nucléaire considère que cet arrêt s’est correctement déroulé.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués pendant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné, le 21 mars 2012, son accord au redémarrage du réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Gravelines.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 17/02/2012
Date de redémarrage : 28/03/2012