Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 6
Le réacteur n° 6 de la centrale nucléaire de Gravelines a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 4 février au 7 mai 2017.
Les principales activités réalisées par l’exploitant à l’occasion de cet arrêt et contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :
- le déchargement et rechargement du combustible ;
- la réalisation de modifications matérielles visant à améliorer la sûreté ;
- la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie ;
- la réalisation de contrôle de conformité aux plans des dispositifs de fixations (ancrages) de certains matériels (ventilateurs, supports de tuyauteries…).
Pendant cet arrêt, l’ASN a procédé à 4 inspections inopinées. Ces inspections ont permis de vérifier, sur les chantiers inspectés, le respect par EDF et ses prestataires des dispositions réglementaires relatives à la radioprotection, à l’'assurance de la qualité, ainsi qu’au contrôle et à la surveillance des interventions. Les inspecteurs ont ainsi fait des demandes portant notamment sur :
- la gestion de situations de fragilisation ou de perte d’intégrité de la sectorisation incendie du fait de la réalisation de certaines opérations de maintenance ;
- le respect des consignes de radioprotection et la préparation des chantiers ;
- la prise en compte du risque FME ("Foreign Material Exclusion" : risque d'intrusion de corps étrangers dans les installations et les équipements, notamment le circuit primaire) ;
- la prise en compte du risque lié aux "séisme-événement", afin de s’assurer que les matériels n’ayant pas de requis de tenue au séisme ne puissent agresser des matériels EIP1 en cas de séisme.
A la suite de ces visites, l’ASN a établi un courrier (voir "en savoir plus" ci-dessous) reprenant l’ensemble de ces demandes.
L’Autorité de sûreté nucléaire estime que l’arrêt du réacteur n° 6 s’est déroulé de manière satisfaisante. Après examen des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant cet arrêt, l’ASN a donné le 14 avril 2017, en application de la décision n° 2014-DC-0444 du 15 juillet 2014, son accord au redémarrage du réacteur n° 6 de la centrale nucléaire de Gravelines.
En savoir plus :
1. Elément important pour la protection, tel que défini à l’article 1er-3 de l’arrêté du 7 février 2012 fixant les règles générales relatives aux installations nucléaires de base
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 03/02/2017
Date de redémarrage : 06/05/2017