Arrêt pour maintenance et renouvellement partiel du combustible du réacteur 4
Le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tricastin a été arrêté, pour maintenance programmée et renouvellement partiel de son combustible, du 6 avril 2019 au 3 juin 2019.
Les principales activités réalisées à l'occasion de cet arrêt et contrôlées par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :
- le programme de contrôles des organes de robinetterie et des tuyauteries ;
- la maintenance préventive et le contrôle des matériels, dont les pompes, les groupes électrogènes de secours, le système électrique et de contrôle-commande, etc. ;
- le renouvellement d’une partie du combustible.
Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à deux journées d’inspection inopinées, qui portaient sur le respect des exigences en matière de qualité des activités de maintenance, de sûreté, de radioprotection et de sécurité des intervenants, de protection de l’environnement et de gestion des déchets.
Au cours de cet arrêt, l’exploitant a déclaré deux événements significatifs concernant la sûreté, classés au niveau 0 de l’échelle INES.
La durée de cet arrêt s’est trouvée significativement prolongée, dans un contexte de grève des agents de terrain du service conduite. De plus, l’exploitant a rencontré des difficultés pour organiser la gestion simultanée du début de l’arrêt du réacteur 4 et de la fin de l’arrêt du réacteur 2 de la centrale nucléaire du Tricastin, également significativement en retard.
Après examen des résultats des contrôles et du bilan des travaux effectués durant l’arrêt du réacteur 4, l’ASN a donné le 28 mai 2019 son accord au redémarrage de ce réacteur.
En savoir plus
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 05/04/2019
Date de redémarrage : 02/06/2019