Arrêt pour visite décennale du réacteur n° 1
Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Paluel a été arrêté pour visite décennale du 6 mai au 15 août 2006. Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire ont été les suivants :
- visite complète et ré-épreuve décennales après 20 ans de fonctionnement du circuit primaire principal (2ème barrière de confinement), tel qu'exigé par la réglementation. Cette épreuve constitue un test global de résistance, en soumettant ce circuit à une pression supérieure de 20% à sa pression de calcul soit 206 Bars relatifs.
- test d'étanchéité décennal après 20 ans de fonctionnement de l'enceinte du bâtiment réacteur (3ème barrière de confinement), tel que prévu dans le rapport de sûreté de la centrale. L'intérieur de l'enceinte est soumis à une pression supérieure à la pression prévue en cas d'accident. C'est un test global d'étanchéité et de résistance.
- réparation de soupapes de protection des circuits secondaires principaux. Ces soupapes protègent les circuits secondaires principaux contre les surpressions. Depuis plusieurs années, l'exploitant y détecte des fuites que les réparations déjà réalisées n'ont pas permis d'éliminer de façon satisfaisante. Un nouveau programme de réparation s'étalant sur plusieurs arrêts, proposé par EDF, a été accepté par l'Autorité de sûreté nucléaire. Lors de cet arrêt, quatre soupapes devaient être réparées. Du fait de problèmes de temps d'intervention, seules deux soupapes ont finalement été réparées, la réparation des deux autres soupapes est reportée à de prochains arrêts
- mise en oeuvre d'un programme d'étude et d'expertise des tubes des quatre générateurs de vapeur. Chaque générateur de vapeur contient plusieurs milliers de tubes qui permettent les échanges de chaleur entre l'eau du circuit primaire et l'eau des circuits secondaires pour la production de la vapeur alimentant la turbine. Au cours de cet arrêt, quelques tubes présentant des signaux d'usure ont été bouchés préventivement.
- rechargement du combustible avec un dispositif de manutention modifié. En début d'arrêt, le combustible est entièrement retiré de la cuve pour être entreposé dans le bâtiment combustible. En fin d'arrêt, le combustible, renouvelé en partie, effectue le chemin inverse. Toute la chaîne de manutention du combustible a été modifiée au cours de cet arrêt afin d'améliorer ses performances ainsi que les conditions de son exploitation.
Pendant cet arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a procédé à 9 inspections dont 8 inopinées. Ces inspections portaient notamment sur :
- le respect des dispositions de radioprotection sur divers chantiers ;
- le contrôle du déroulement de la réparation des soupapes de protection des circuits secondaires principaux ;
- le suivi de la réparation d'un robinet faisant partie du circuit primaire principal ;
- la vérification des modifications apportées à la machine de chargement en combustible ;
- le respect des règles applicables pour le rechargement en combustible ;
- le déroulement des contrôles effectués sur le circuit primaire principal (ressuage, tir radio…) ; - la préparation de l'épreuve enceinte ;
- la préparation de l'épreuve hydraulique du circuit primaire principal ;
- la gestion des déchets (tri, traitement et entreposage).
A l'exception d'un nombre de contaminations détectées en sortie de zone contrôlée supérieur aux objectifs affichés en début d'arrêt, lié principalement à des problèmes de comportements individuels, l'Autorité de sûreté nucléaire considère que cet arrêt s'est correctement déroulé.
Après examen des résultats de contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 4 août 2006 son accord au redémarrage du réacteur n°1 de la centrale de Paluel.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 05/05/2006
Date de redémarrage : 14/08/2006