Arrêt pour visite partielle du réacteur 1
Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Paluel a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible le 29 juin 2019, pour atteindre à nouveau sa puissance nominale le 7 janvier 2020.
Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :
- le déchargement et le rechargement du combustible,
- la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie,
- la maintenance et le contrôle des moteurs diesels de secours,
- l’intégration de diverses modifications visant à améliorer la sûreté des installations.
Au cours de l’arrêt, douze événements significatifs pour la sûreté ont été déclarés, dont onze classés au niveau 0 de l’échelle INES et un au niveau 1. Trois événements significatifs concernant la radioprotection ont été déclarés lors de cet arrêt et classés au niveau 0 de l’échelle INES. Aucun évènement significatif concernant l’environnement n’a été déclaré.
En complément des dossiers techniques qu’elle a contrôlés, l’ASN a procédé, pendant l’arrêt du réacteur, à quatre journées d’inspections inopinées de chantiers, qui ont porté sur les conditions et le déroulement de plusieurs interventions, notamment dans le bâtiment réacteur, dans les bâtiments des générateurs diesels de secours et dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires. Ces inspections ont permis d’examiner l’état des installations et les conditions de sûreté, de radioprotection et de sécurité des opérations.
Après examen des résultats de contrôles, des inspections effectuées et des travaux réalisés durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné, le 29 novembre 2019, en application de la décision n° 2014-DC-0444 du 15 juillet 2014, son accord au redémarrage du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Paluel.
En savoir plus :
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 28/06/2019
Date de redémarrage : 06/01/2020