Actualités concernant les ECS
Retrouvez dans cette rubrique les dernières notes d'information et communiqués de presse relatifs aux évaluations complémentaires.
Cette démarche d’évaluation répond à la fois à la demande du Premier ministre de réaliser un audit de la sûreté des installations nucléaires sur le territoire national et du Conseil européen ; les évaluations complémentaires de sûreté se fondent sur les dispositions du cahier des charges approuvé par l’ENSREG dès le mois de mai. En France, la totalité des installations est concernée par ces examens approfondis de sûreté, y compris les installations de recherche et de traitement du combustible; la sous-traitance a été prise en compte dans les ECS des installations françaises.
En juin, l’ASN a reçu et examiné avec son appui technique, l’IRSN, les notes présentant la méthodologie retenue par chaque exploitant pour le bon déroulement des ECS. 79 installations ont été jugées prioritaires (dont les 58 réacteurs nucléaires exploités par EDF) : leurs exploitants ont remis le 15 septembre 2011 les rapports sur l’état de la sûreté de ces installations au regard des ECS. Les rapports relatifs aux autres installations seront remis à l’ASN au plus tard le 15 septembre 2012.
Au terme de l’analyse de ces rapports par l’ASN, son appui technique, l’IRSN et les groupes d’experts, l’ASN présentera ses conclusions à la fin de l’année 2011. Un rapport définitif sera transmis par les autorités françaises à la Commission européenne au plus tard le 31 décembre 2011.
Retrouvez dans cette rubrique les dernières notes d'information et communiqués de presse relatifs aux évaluations complémentaires.
Retrouvez dans cette rubrique toutes les décisions de l'ASN concernant les ECS. Après la publication le 3 janvier 2012 des conclusions des ECS conduites en 2011, l’ASN a pris, le 26 juin 2012, 32 décisions fixant chacune une trentaine de prescriptions complémentaires relatives aux centrales nucléaires d’EDF, aux installations d’AREVA et à certains réacteurs du CEA. Les mesures prises vont conduire à un renforcement significatif des marges de sûreté au-delà de leur dimensionnement.
Retrouvez dans cette rubrique le rapport de l'ASN sur les évaluations complémentaires de sûreté (janvier 2012) ainsi que le plan d'action de l'ASN (décembre 2012).
L’ASN a rendu public son rapport sur les évaluations complémentaires de sûreté (ECS) menées à la suite de l’accident de Fukushima.
André-Claude Lacoste, président de l’ASN, l’a remis le 3 janvier 2012 au Premier ministre.
A l’issue des évaluations complémentaires de sûreté des installations nucléaires prioritaires, l’ASN considère que les installations examinées présentent un niveau de sûreté suffisant pour qu’elle ne demande l’arrêt immédiat d’aucune d’entre elles. Dans le même temps, l’ASN considère que la poursuite de leur exploitation nécessite d’augmenter dans les meilleurs délais, au-delà des marges de sûreté dont elles disposent déjà, leur robustesse face à des situations extrêmes.
Le 26 avril 2012, un an après la catastrophe de Fukushima, une déclaration conjointe de l’ENSREG et de la Commission européenne concluait l’exercice des tests de résistance (« stress-tests ») des centrales nucléaires européennes. Cette déclaration soulignait la nécessité de mettre en place un plan d’action global pour s’assurer que ces tests de résistance seraient suivis de mesures d’amélioration de la sûreté, à l’échelle nationale en particulier, et que celles-ci seraient mises en œuvre de manière cohérente. Les conclusions du Conseil européen des 28 et 29 juin 2012 ont confirmé le souhait qu’un tel plan d’action global voie le jour.
Daté du 25 juillet 2012, le plan d’action global élaboré par l’ENSREG prévoyait la publication pour la fin de l’année 2012, par l’Autorité de sûreté nucléaire de chaque Etat, d’un plan d’action national.
Le plan d’action national publié par l’ASN fait le point sur la mise en œuvre en France des recommandations issues des tests de résistance européens menés en 2011 et, plus généralement, de l’ensemble des actions décidées à la suite de ces évaluations. En France, les tests de résistance ont pris la forme d’évaluations complémentaires de la sûreté des installations nucléaires. A l’issue de ces évaluations, l’ASN a publié un rapport le 3 janvier 2012 son rapport et a pris, le 26 juin 2012, 32 décisions prescrivant aux exploitants des installations nucléaires des mesures destinées à renforcer significativement la robustesse des installations face à des situations extrêmes, au-delà des marges dont elles disposent déjà.
En complément des évaluations complémentaires de sûreté, l’ASN a engagé en 2011 une campagne d’inspections ciblées sur des thèmes en lien avec l’accident de Fukushima. Ces inspections, menées sur l’ensemble des installations nucléaires jugées prioritaires, visent à contrôler sur le terrain la conformité des matériels et de l’organisation de l’exploitant au regard du référentiel de sûreté existant.
Les thèmes abordés lors de ces inspections sont les suivants :
38 inspections ont été programmées et sont réalisées par des équipes comprenant plusieurs inspecteurs de l’ASN et experts de l’IRSN. Cette campagne d’inspections représente 110 journées d’inspection sur le terrain.
Ces inspections sont programmées entre les mois de juin et octobre 2011. Elles se déroulent, pour un site donné, sous la forme d’inspections renforcées de plusieurs jours (continus ou non) permettant de couvrir l’ensemble des thèmes évoqués ci-dessus. Elles s’appuient sur un référentiel commun aux centrales nucléaires d’une part, et aux autres installations nucléaires d’autre part et privilégient les visites de terrain aux contrôles documentaires.
Les inspections font ensuite l’objet de lettres de suite envoyées aux exploitants et mises en ligne.
71 % des inspections ciblées ont été réalisées au 15 septembre 2011. L’ASN analysera les conclusions de l’ensemble de ces inspections d’ici la fin de l’année 2011. Les conclusions de l’ASN figureront dans le rapport des évaluations complémentaires de sûreté qui sera transmis au Gouvernement. Si elle l’estime nécessaire, l’ASN pourra être amenée à imposer des prescriptions complémentaires pour renforcer la sûreté des installations.
L’exercice des « stress tests » européen tire son origine des conclusions du Conseil européen des 24 et 25 mars qui, deux semaines après le déclenchement de l’accident de Fukushima, a souhaité soumettre les centrales nucléaires européennes à une évaluation complémentaire de sûreté.
Conformément au mandat donné par le Conseil européen, l’accord définitif du 25 mai 2011 entre les Autorités de sûreté et la Commission sur le cahier des charges des « tests de résistance » de ces centrales fixe les grandes étapes du processus :
Outre ces éléments de calendrier, le cahier des charges ENSREG précise également que les rapports nationaux définitifs seront soumis à une revue par les pairs, à partir de janvier 2012.
Il est ajouté que la Commission européenne transmettra au Conseil européen du 9 décembre 2011 un « rapport intermédiaire », et un rapport définitif lors du Conseil européen de juin 2012.
Retrouvez dans cette rubrique les interviews filmés et les reportages produits par l'ASN sur les évaluations complémentaires de sûreté.