Découverte et retrait d'une ancienne munition sur le centre de stockage de la Manche
Information régionale
Le 15 mai 2013 à 18h00, l'ASN a été informée par l'ANDRA de l'activation du plan d'urgence interne conventionnel du Centre de stockage de la Manche à la suite de la découverte d'une ancienne munition lors de la réalisation d'un chantier.
L'ASN s'est tenue informée des actions engagées à l'issue de cette découverte. L'ASN a notamment noté la levée du plan d'urgence interne conventionnel le 16 mai vers 11h00 après l'intervention des services de déminage qui ont retiré la munition, l'ont prise en charge et l'ont emportée dans leur dépôt.
D'après les premières informations recueillies, cette munition, qui serait de type « grenade à fusil » et datée de la deuxième guerre mondiale, a été découverte par les intervenants du chantier de reprofilage du talus n°112 bis qui a débuté il y a quelques semaines. Ce chantier a conduit à retirer, temporairement et sur une zone restreinte, des couches de terres constituant la couverture du centre dans lesquelles se trouvait la munition. Selon l'hypothèse actuellement retenue par l'ANDRA, il semblerait que cette munition était fortuitement présente dans les matériaux utilisés pour la réalisation de la couverture du centre dans les années 1990.
A ce stade, il appartient à l'ANDRA, qui a communiqué ce jour à l'ASN une déclaration d'événement significatif classé au niveau 0 de l'échelle INES, de se faire confirmer la nature exacte de la munition ainsi que son risque résiduel. L'ASN sera attentive à ce que l'ANDRA procède à toutes les analyses nécessaires.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021