Écart de conception de trois piquages sur le réacteur EPR de Flamanville : l’ASN n’a pas d’objection de principe à la solution proposée par EDF
Note d'information
Par courrier du 8 octobre 2021, l’ASN a pris position sur la solution envisagée par EDF pour traiter l’écart de conception concernant trois piquages sur le circuit primaire principal du réacteur EPR de Flamanville.
Cet écart concerne les soudures d’implantation de ces piquages, dont la rupture n’est pas couverte par la démonstration de sûreté du réacteur en raison de leur diamètre trop important.
La solution proposée par EDF consiste à installer un collier de maintien autour de chaque piquage concerné. Ce collier vise, en cas de rupture de la soudure d’implantation du piquage, à limiter la taille de la brèche qui en résulterait. Les conséquences de cette brèche seraient alors couvertes par les études de sûreté actuelles du réacteur.
L’ASN considère que la solution proposée par EDF est acceptable dans son principe. L’ASN se prononcera définitivement lorsqu’EDF aura apporté les éléments attendus concernant la démonstration de l’efficacité du dispositif, les exigences de conception, de fabrication et d’exploitation applicables aux colliers et la qualité des soudures d’implantation autour desquelles ces colliers seront montés.
En savoir plus :
Date de la dernière mise à jour : 05/11/2021