Rencontre du collège de l’ASN avec la Commission nationale d’évaluation des recherches et études relatives à la gestion des matières et des déchets radioactifs (CNE2), à l’occasion de leur 15e rapport
Note d'information
Le 30 novembre, le collège de l’ASN a rencontré une délégation de la Commission nationale d’évaluation des recherches et études relatives à la gestion des matières et des déchets radioactifs (CNE2), qui lui a présenté les principales conclusions de son dernier rapport.
La CNE2 est composée de douze membres, choisis sur propositions de l’Académie des sciences, de l’Académie des sciences morales et politiques, et de l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques, et de trois experts invités. Sa mission est d’évaluer l’état d’avancement des recherches et études relatives à la gestion des matières et des déchets nucléaires. Cette évaluation fait l’objet de la publication d’un rapport public périodique.
L'ASN et la CNE2 ont ainsi pu partager leurs questionnements et leurs prises de position sur des sujets d’intérêt commun, par exemple le projet Cigéo en cours d’étude dans l’Est de la France, les liens entre la programmation pluriannuelle de l’énergie et la gestion des matières et déchets radioactifs, les travaux qui seraient nécessaires au développement de la séparation/transmutation des déchets radioactifs. L’ASN a en particulier souligné l’intérêt de la définition proposée par la CNE2 concernant la notion d’alternatives au stockage géologique profond, lequel demeure à ses yeux la solution de référence pour gérer les déchets les plus radioactifs.
L'ASN entend poursuivre cette dynamique d'ouverture et d'échange avec la CNE2, notamment au cours de l’instruction de la demande d’autorisation de création de Cigéo dont le dépôt est annoncé en 2022.
En savoir plus :
Date de la dernière mise à jour : 29/04/2024