Le président de l’ASN se rend à la centrale nucléaire du Bugey (01)

Publié le 15/07/2024 à 10:04

Note d'information

Bernard Doroszczuk, président de l’ASN, s’est rendu le mercredi 10 juillet 2024 sur le site de la centrale nucléaire du Bugey accompagné de représentants de la division ASN de Lyon.

La centrale électronucléaire du Bugey connait depuis 2020 un programme industriel particulièrement chargé, du fait des 4èmes visites décennales des 4 réacteurs du site. L’objectif de la visite était d’échanger sur la performance du site en termes de sûreté et de constater sur le terrain les spécificités du site en particulier de conception de la source froide dans le cadre de la poursuite de fonctionnement des réacteurs. Le président de l’ASN a profité de ce déplacement pour visiter la base régionale de la force d’action rapide du nucléaire (FARN), ainsi que le banc d’essai (« Mistral »), sur lequel EDF va expérimenter un procédé innovant de contrôle des panaches d'eau des tours aéroréfrigérantes par la captation des gouttes d’évaporation.

Visite de B. Doroszczuk et de l'ASN - Bugey 10 07 2024

Bernard Doroszczuk a rappelé les attentes de l’ASN dans le cadre de la définition des objectifs du 5ème réexamen périodique des réacteurs de 900 MWe du palier CP0 [1], ainsi que les enjeux liés au changement climatique - en particulier la gestion de la ressource en eau.

Bernard Doroszczuk a notamment insisté sur la nécessité de réaliser une analyse au fond sur les améliorations de sûreté à envisager au regard des spécificités de conception des réacteurs, et sur le besoin d’établir une vision à moyen et long terme des effets du dérèglement climatique au regard des effets cumulés potentiels liés à la présence de plusieurs sites nucléaires sur un même bassin versant.

Comme il l’avait fait lors de son déplacement sur la plateforme industrielle du Tricastin exploitée par Orano, Bernard Doroszczuk a profité de cette visite pour rencontrer le bureau de la CLI du Bugey. Les conditions et les modalités d’information et de concertation de la CLI, sa relation avec EDF, et plus largement le développement de la culture de radioprotection de la population ont été au centre des discussions.

A travers ces rencontres, les relations étroites et anciennes entre l’ASN et ses divisions territoriales, l’ANCCLI et le réseau des CLI se trouvent ainsi réaffirmées.
 


[1] Les réacteurs nucléaires en exploitation en France appartiennent ainsi à cinq familles, appelées "paliers", qui diffèrent par certains aspects. Le palier CP0 correspond aux premiers réacteurs mis en service encore en activité, ce sont les quatre réacteurs de 900 MWe de la centrale du Bugey.

 

Date de la dernière mise à jour : 15/07/2024