Publication du rapport de la mission AIEA/OSART relative à l’exploitation de la centrale nucléaire de Penly

Publié le 15/03/2024 à 20:10

Note d'information

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) met en ligne le rapport de la mission OSART (Operational Safety Review Team) qui s’est déroulée du 4 au 21 septembre 2023 à la centrale nucléaire EDF de Penly.

Les missions OSART, organisées par l’AIEA et sollicitées par les États membres, concernent la sûreté en exploitation des centrales nucléaires, et ont pour principal objet d’examiner les pratiques de l’exploitant au regard des normes de sûreté de l’AIEA. Plusieurs domaines sont ainsi examinés parmi lesquels la gestion de la sûreté, la formation et la qualification des intervenants, la rigueur d’exploitation et la qualité de la maintenance.

Chaque mission est conduite par une équipe d'une dizaine d'experts internationaux, provenant principalement de l’AIEA et d’exploitants de centrales nucléaires à l’étranger. L’équipe d’experts réalise un examen approfondi du niveau de sûreté de la centrale concernée et formule des observations et recommandations. Une mission de suivi est ensuite conduite dans les dix-huit mois afin d’évaluer la mise en œuvre de ces recommandations.

Les experts de la mission OSART à la centrale de Penly ont, à l’issue de leur mission, formulé quatre recommandations et dix suggestions. Ils ont également identifié sept bonnes pratiques. Parmi ces dernières, on peut noter la mise en œuvre d’un nouveau système de communication à l’intérieur de la centrale permettant l’accès aux outils informatiques depuis le terrain, facilitant ainsi le travail des opérateurs et la prise en compte des exigences de sûreté, ou l’utilisation d’un système de détection des fuites de gaz à effet de serre (SF6) par une caméra thermique. Concernant les recommandations, les experts ont invité le site à renforcer la capacité des personnels d’encadrement à détecter et corriger les écarts relevés sur le terrain concernant les exigences de sûreté et la sécurité des personnels. Ils ont également mentionné les possibilités d’amélioration de la mise en œuvre des processus de configuration des matériels, de la préparation, du contrôle et de la mise en œuvre des activités de maintenance et enfin l’amélioration des pratiques de contrôle radiologique.  

Les conclusions de la mission sont par ailleurs prises en compte par l’ASN dans le cadre de sa mission de contrôle de la centrale de Penly.

La mission de suivi est programmée en 2025.

Date de la dernière mise à jour : 15/03/2024