Table ronde sur l’évaluation commune ASN/STUK/SUJB des options de sûreté du projet de petit réacteur modulaire Nuward
Note d'information
En marge de la 67e Conférence générale de l’AIEA du 25 au 29 septembre à Vienne, l’ASN a organisé, avec ses homologues tchèque SUJB et finlandaise STUK, une table ronde sur leur évaluation en commun des principales options de sûreté du projet de petit réacteur modulaire Nuward, développé par Nuward, société détenue à 100 % par EDF.
Dana Drábová, présidente de SUJB, Petteri Tiippana, directeur général de STUK, et Olivier Gupta, directeur général de l’ASN, ont partagé leur expérience sur leur travail conduit en commun depuis juin 2022 sur les principales options de sûreté de Nuward et échangé sur les principaux résultats de cette revue.
Renaud Crassous, président exécutif de Nuward, a présenté pour sa part les avantages d’avoir pu bénéficier, à un stade avancé de la conception du réacteur Nuward, du retour simultané des trois autorités de sûreté nucléaire.
Plus d’une centaine de participants ont assisté à cette table et les nombreuses questions posées ont confirmé l’intérêt suscité par cette initiative, la première conduite sur le plan européen.
Date de la dernière mise à jour : 18/03/2024