Contrôle n°172 - Pour une meilleure prise en compte de la radioprotection des patients dans les pratiques médicales
Tous publics
L'utilisation à des fins médicales des rayonnements ionisants constitue la première source d'exposition des Français. Par ailleurs, plusieurs accidents graves de radiothérapie sont survenus en France ces deux dernières années.
Contrôle avait consacré en octobre 2002 son numéro 148 à l'état d'avancement de la transposition de la directive Euratom 97/43 relative à l'exposition des patients aux rayonnements ionisants. Cette transposition a été achevée en novembre 2004. Contrôle a décidé de faire le point dans le présent numéro sur la situation de la radioprotection des patients en France.
Les principes fondamentaux de la radioprotection des patients sont la justification des actes et l'optimisation des expositions. La parole est donnée dans ce numéro aux différents personnels soignants impliqués ainsi qu'aux autres acteurs qui interviennent, aux premiers rangs desquels figurent les sociétés savantes et les autorités sanitaires. Les problématiques des avancées techniques et de la connaissance des expositions, qui sont deux enjeux majeurs pour une meilleure prise en compte de la radioprotection des patients dans les pratiques médicales, sont également abordées, notamment au travers d'expériences dans d'autres pays.
Le prochain numéro de Contrôle qui paraîtra en décembre, portera sur l'utilisation au quotidien des rayonnements ionisants.
La rédaction
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021