Demande d’autorisation d’exercer une activité nucléaire à des fins médicales NUCLEARIS 71200 Le Creusot
Le dossier soumis à la consultation du public concerne la demande faite par NUCLEARIS au Creusot (71200) d’obtenir un renouvellement d'autorisation à échéance pour l’exercice de la médecine nucléaire.
L’autorisation sollicitée vise à poursuivre, pour une durée de 5 ans, la détention et l’utilisation de sources radioactives non scellées et scellées ainsi qu’un générateur électrique de rayonnements ionisants à des fins de diagnostic in vivo et de thérapie et diagnostic in vitro, incluant la participation à des recherches biomédicales.
Modalités de la consultation
Référence de la consultation [2024.11.92]
Modalités de la procédure de participation du public portant sur la demande d’autorisation d’exercer une activité nucléaire à des fins médicales
NUCLEARIS (Le Creusot - 71200)
La demande d’autorisation d’exercer une activité nucléaire à des fins médicale présentée par NUCLEARIS (Le Creusot - 71200) et le dossier justificatif, sont mis à la disposition du public par voie électronique sur le site Internet de l’ASN pour une durée de 15 jours, du 27 novembre au 11 décembre 2024.
Le dossier peut être consulté sur prise de rendez-vous au 03 39 59 68 68 :
- Dans les locaux de la division de Dijon de l’Autorité de sûreté nucléaire ;
- 21, Boulevard Voltaire - 21000 Dijon ;
- du lundi au vendredi (sauf jours fériés) : de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Pour faciliter la compréhension du public, l’impact des rejets générés par les services de médecine nucléaire est décrit dans un document générique établi par l’ASN.
Les observations peuvent être faites par voie électronique sur le site Internet de l’ASN jusqu’au 11 décembre 2024.
Documents à consulter
Donnez votre avis
Pour ajouter un commentaire, merci de vous connecter ou de créer votre compte dans l'espace personnel
Les contributions des internautes
08/12/2024 18:12
Sources radioactives scellées de durée de vie longue (> 10 ans)
Bonjour,
Il est indiqué que ces sources scellées ont une "obligation de reprise par le fournisseur".
Il arrive que le fournisseur a disparu, plusieurs années plus tard, lorsque les sources doivent repartir vers lui. Le détenteur se retrouve avec des sources radioactives sans savoir quoi en faire. Quelle solution apporte l'ASN dans ce cas ?
08/12/2024 18:12
Sources radioactives scellées de durée de vie longue (> 10 ans)
Bonjour,
Il est indiqué que ces sources scellées ont une "obligation de reprise par le fournisseur". Mais cette information ne nous dit pas ce que deviennent ces sources, une fois revenues chez le fournisseur.
On a l'impression qu'on déplace géographiquement le problème des déchets nucléaires, ces sources deviendront-t-elles de déchets nucléaires, sans filière de retraitement, une fois revenues chez le fournisseur ?