Contamination d’un travailleur lors du transfert d’un produit radioactif dans le service de médecine nucléaire

Publié le 15/04/2010

Centre hospitalier universitaire de Toulouse (Hôpital de Rangueil) 31000 Toulouse

L’Autorité de sûreté nucléaire a été informée le 26 mars 2010 de la contamination cutanée d’un agent du CHU de Toulouse survenue le 11 mars 2010 dans le service de médecine nucléaire de l’hôpital de Rangueil.

L’événement est intervenu lors du transfert d’un étage à un autre d’une valisette plombée contenant une seringue de technétium 99m. Le technétium 99m est un produit radioactif utilisé en médecine nucléaire pour la réalisation d’examens diagnostics.

A l’issue du transfert, un agent a manipulé la seringue à main nue sans se rendre compte qu’une partie du produit s’était échappée de la seringue (absence de bouchon).

Du fait des propriétés physico-chimiques du produit décontaminant employé, les opérations successives de décontamination par lavage cutané n’ont pas permis d’éliminer immédiatement la totalité du produit radioactif. Celui-ci avait toutefois quasiment totalement disparu dans les 24 heures suivant l’événement, du fait de sa faible durée de vie.

La contamination cutanée résulte de l’absence de port de gants. En outre, l’agent ne portait pas de bagues dosimétriques permettant de connaître le niveau d’exposition des mains. La dose reçue aux extrémités, validée par le médecin du travail, a néanmoins pu être évaluée à 130 mSv.

L’établissement a modifié son mode opératoire en imposant la mise en place systématique d’un bouchon sur les seringues de produit radioactif et a rappelé à son personnel les obligations en matière de port de gants et de bagues dosimétriques.

En raison de l’exposition du travailleur à une dose supérieure au quart de la limite réglementaire annuelle (500 mSv/an aux mains), l’ASN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie