Exposition incidentelle d’un professionnel de santé dans le service de médecine nucléaire de la Société d’imagerie de Clairval à Marseille (Bouches-du-Rhône)
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée de l’exposition incidentelle d'un manipulateur en électroradiologie médicale survenue le 19 novembre 2012 dans le service de médecine nucléaire de la Société d’imagerie de Clairval à Marseille.
Cet incident est survenu au cours de la manipulation d’un chargeur de seringue contaminé au fluor 18[1] provenant d’une enceinte de manipulation dans laquelle le radiopharmaceutique a été disséminé lors de sa préparation, sans que cela n’ait été détecté.
Le manipulateur s’est immédiatement décontaminé les mains. La dose reçue par les extrémités du salarié est estimée au maximum à 380 millisieverts à la peau lors de l’incident, conduisant son exposition annuelle cumulée à un dépassement de la limite réglementaire fixée à 500 millisieverts[2].
Après avis du médecin du travail, le salarié a été immédiatement soustrait à toute situation d’exposition aux rayonnements ionisants. Ce dernier continue à bénéficier des mesures de surveillance médicale applicables aux travailleurs exposés.
L’ASN a demandé à la Société d’imagerie de Clairval de lui adresser un rapport d’analyse complet indiquant les mesures techniques et organisationnelles mises en place pour éviter que ce type d’événement ne se reproduise.
En raison du dépassement d’une limite de dose aux extrémités d’un travailleur, l'ASN classe cet événement au niveau 1 de l'échelle INES (échelle internationale de gravité des événements nucléaires) graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.
[1] Le 18F-FDG (ou fluoro-desoxy-glucose) est une molécule de glucose couplée à du fluor radioactif (fluor 18), notamment utilisée en médecine nucléaire dans les examens diagnostiques appelés « scintigraphies ». Le glucose va se fixer préférentiellement sur les cellules cancéreuses et le rayonnement émis par le fluor radioactif associé est capté par des caméras. Cela permet de localiser des éventuelles tumeurs dans un patient.
[2] Le sievert est l’unité permettant de quantifier les effets des rayonnements ionisants sur les personnes.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie