Perte d’un colis contenant de l'iridium radioactif

Publié le 07/06/2012

Varian Medical Systems France 78530 Buc

Une source radioactive d’iridium 192 utilisée dans un appareil de curiethérapie à l’institut Gustave Roussy à Villejuif a été déchargée de son projecteur afin d’être renvoyée chez son fabricant, la société Mallinckrodt aux Pays-Bas. Cette source contenait une activité d’environ 3 GBq (au 05/04/12).

La source a d’abord été déchargée par un technicien de la société Varian le 24 janvier 2012, société expéditrice de la source. Elle a ensuite été placée dans un emballage, en vue de son transport en colis de type A. La source dans son emballage a été prise en charge par le transporteur belge le 3 février 2012 et serait arrivée aux Pays-Bas mi février d’après la société Varian.

L’ASN a été informée le 6 avril 2012 qu’à l’ouverture de l’emballage, le destinataire néerlandais a constaté l’absence de source dans l’emballage. Des inspecteurs de l’ASN ont alors mené une inspection réactive à l’institut Gustave Roussy de Villejuif le 17 avril 2012. Cette inspection a permis de s’assurer que l’ensemble des procédures de déchargement de source et de préparation au transport avaient bien été respectées.

Compte tenu de la taille de la source (câble d’1,20m), du verrouillage à clé du colis de type A contenant la source, des mesures effectuées au contact du colis lors de la préparation du transport et des conditions d’entreposage, la source ne semble pas avoir été perdue lors de la préparation du colis ou de sa prise en charge pour le transport. La source aurait donc été perdue au cours de son transport ou après son arrivée chez le destinataire. L’ASN a informé les autorités belge et néerlandaise de cet incident.

En raison de la perte d'une source radioactive pendant son transport entre la France et les Pays-Bas, l’ASN classe cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.

Pour en savoir plus :

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie