Perte d’un générateur de technétium dans un service de médecine nucléaire de Montpellier (34)

Publié le 18/09/2013

Scm Scintidoc Millenaire 34080 Montpellier

Le 17 septembre 2013, l’Autorité de sûreté nucléaire a été informée par le service de médecine nucléaire de la société SCM SCINTIDOC MILLENAIRE, située à Montpellier (34), de la perte d’un générateur de technétium 99m.

Ce type de dispositif, utilisé en médecine nucléaire, permet de produire du technétium 99m à partir de molybdène 99 (par élution). Le technétium 99m ainsi produit est injecté aux patients pour produire des images utilisées à des fins de diagnostic. Après une semaine d’utilisation, ce type de générateur ne produit plus assez de technétium 99m pour permettre la réalisation d'examens médicaux. Néanmoins, compte tenu de la radioactivité résiduelle, le générateur est mis en décroissance pendant environ deux mois au sein du service dans un local dédié aux déchets afin d'atteindre un niveau de radioactivité très faible permettant son retour au fournisseur.

Le 13 septembre 2013, le personnel de l’établissement a constaté l'absence d'un générateur lors des opérations de retour au fournisseur. En dépit des nombreuses recherches menées par le service, le générateur n’a pas été retrouvé à ce jour. Le service privilégie à ce stade l’hypothèse d’un renvoi par erreur au fournisseur avant la période de décroissance prévue.

Compte tenu de la protection apportée par le conteneur métallique dans lequel se trouve le générateur et de la forte décroissance radioactive qui s’est déroulée (plus de douze semaines depuis la fabrication du générateur), le colis ne présente pas de risque particulier pour toute personne se trouvant à proximité immédiate. Il convient en revanche d’éviter toute manipulation et en particulier toute tentative de démontage.

L’établissement devra poursuivre ses investigations et adresser à l’ASN sous deux mois un rapport complet d’analyse de cet évènement. L’ASN veillera à ce que des actions correctives adaptées soient mises en œuvre par le service de médecine nucléaire afin d’éviter que ce type d’événement ne se reproduise.

En raison de la perte d’un colis radioactif de faible activité, l’ASN classe cet événement significatif au niveau 1 de l’échelle INES, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie