Perte d’une seringue contenant un médicament radiopharmaceutique dans un service de médecine nucléaire
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 21 septembre 2022 par le service de médecine nucléaire des Hospices Civils de Lyon (HCL), situé à Bron (69), de la disparition d’une seringue contenant un médicament radiopharmaceutique à base de Technétium 99 d’une activité nominale de 634 MBq.
L’incident a été détecté le 13 septembre 2022 à 9h30. La seringue avait été préparée par la radiopharmacie de l’hôpital, puis placée dans un conteneur plombé et envoyé par un système de monte-doses dédié vers le service de médecine nucléaire où elle n’a pas été retrouvée.
Ce médicament est utilisé par voie d’injection aux patients à des fins de diagnostic dans les services de médecine nucléaire.
En raison de la courte période physique du Technétium, l’activité résiduelle était négligeable dans la seringue le jour de la déclaration de l’événement. Il ne subsiste aucun risque d’exposition aux rayonnements ionisants pour les personnes susceptibles de se tenir à proximité.
L’ASN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES des événements relatifs à la radioprotection qui compte 7 niveaux gradués de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.
Date de la dernière mise à jour : 22/09/2022
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie