Perte d’une source radioactive scellée

Publié le 18/10/2021

l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse - Oncopôle Toulouse

Le 5 octobre 2021, le service de médecine nucléaire de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse - Oncopôle (31) a informé l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) d’un événement significatif en radioprotection relatif à la perte d’une source radioactive scellée de Cobalt 57.

La source en question est utilisée pour le contrôle des activimètres (appareils de mesure de l’activité des médicaments radiopharmaceutiques). Elle se présente sous la forme d’un flacon plastique scellé dans lequel le radionucléide est réparti de manière homogène au sein d’une résine.

La source était entreposée dans un coffre-fort dédié au sein du service de médecine nucléaire de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse - Oncopôle. Sa disparition a été constatée le 1er octobre 2021 par un physicien médical du centre hospitalier.

 

Source de Cobalt dans son flacon scellé, et protection plombée

Les recherches effectuées n’ont pas permis de la retrouver.

L’ASN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

L’activité de la source, fabriquée en 2021, est d’environ 319 MBq. La source scellée de cobalt 57 présente un risque d’exposition au contact qui ne doit pas être négligé.

Toute personne ayant trouvé ou aperçu cet objet ou le colis le contenant doit contacter les services de secours en premier lieu, puis l’ASN, aux numéros suivants :

- service de secours : 18 ou 112 ;

- n° vert des urgences radiologiques de l’ASN : 0800 804 135.

L’ASN veillera à ce que ce centre tire le retour d’expérience de cet incident, en améliorant notamment les conditions d’entreposage et la traçabilité des mouvements de sources par les utilisateurs concernés.

Date de la dernière mise à jour : 17/10/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie