Perte de déchets radioactifs solides et liquides
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 25 juillet 2016 d’un événement significatif de radioprotection (ESR) relatif à la perte de 17 colis de déchets radioactifs solides et liquides contaminés à l’iode 125 ou au tritium, dont quatre bidons de 10 litres contaminés à l’iode 125, entre les mois de juillet 2015 et d’avril 2016 du Laboratoire de Biochimie Hormonale (LHB) de l’Hôpital Saint-Louis à Paris, Xème.
Dans le cadre de la cessation d’activité des techniques utilisant des radioéléments dans le laboratoire, le service compétent en radioprotection de l’hôpital a détecté la perte de traçabilité des 17 colis.
Les investigations menées par l’hôpital n’ont pas permis de les retrouver. Les déchets évacués du LBH n’ont pas été réceptionnés au niveau des locaux d’entreposage des déchets radioactifs de l’hôpital. Ils auraient été évacués vers une filière non appropriée.
Bien que l’activité totale des substances potentiellement rejetées soit faible, ces colis de déchets radioactifs pourraient présenter un risque d’exposition ou de contamination qui ne doit pas être négligé en cas de dispersion, notamment pour les bidons de 10 litres contaminés à l’iode 125.
Les déchets solides ont été conditionnés dans des fûts jaunes contenant des déchets d’activité de soins à risque infectieux et des sacs transparents contenant des gants, des bouchons, des tubes et des embouts de pipettes en plastique. Les déchets liquides ont été conditionnés dans des bidons blancs de 10 litres et des bidons de 5 litres.
L’identification et l’analyse des causes ont montré des écarts importants au référentiel qualité et notamment un manquement aux « procédures d’entreposage et d’évacuation des déchets radioactifs » décrites par ailleurs dans le Plan interne de Gestion des Déchets de l’établissement.
L’ASN veillera à ce que l’Hôpital Saint-Louis tire le retour d’expérience de cet incident, notamment en améliorant le suivi du transport des colis de déchets radioactifs et le respect des procédures de gestion des déchets radioactifs.
Compte tenu de la nature de l’événement (perte de sources radioactives) et de la difficulté d’évaluation de ses conséquences radiologiques et environnementales, l’ASN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 24/07/2023
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie