Perte de deux colis lors d'un transport aérien
Le 17 mai, l'Autorité de sûreté nucléaire a été informée de la perte de deux colis de matières radioactives entre les aéroports de Roissy (95) et de Milan (Italie).
Ces colis à usage médical, contenant des quantités limitées de matières radioactives, ont été expédiés le 14 mai par la société CIS Bio international, et transportés par la compagnie aérienne Alitalia Cargo France.
L'Autorité de sûreté nucléaire a informé l'Autorité compétente italienne et a notifié cette perte auprès l'Agence internationale de l'énergie nucléaire. La société Alitalia poursuit ses recherches pour localiser les colis manquants.
Au moment de l'expédition, l'activité contenue était de 0,79 gigabecquerel de gallium 67 pour le premier colis, et 0,89 gigabecquerel de thallium 201 pour le second. Ces radioéléments ont une durée de vie très courte : tous les 3,5 jours l'activité diminue de moitié, soit une activité 64 fois plus faible au bout de 21 jours. Lors de l'expédition, l'intensité de rayonnement était inférieure à 0,5 millisievert par heure au contact du colis et inférieure à 0,001 millisievert par heure à 1 mètre du colis.
En raison de la perte de colis de matières radioactives, l'Autorité de sûreté a classé cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie