Perte de sources radioactives scellées
En septembre 2013, lors d’une inspection de l’ASN, la vérification de l’inventaire des sources radioactives détenues par le service de médecine nucléaire du centre René Huguenin à Saint-Cloud a révélé l’absence de plusieurs anciennes sources radioactives dont une d’américium 241, présentant une activité résiduelle de 419 MBq au moment de la déclaration.
Ces sources n'ayant pas été retrouvées lors de la réalisation de l’inventaire des anciennes sources scellées de l’hôpital, le titulaire de l’autorisation du service de médecine nucléaire a adressé le 17 février 2014 à l’ASN une déclaration de perte de sources radioactives, anciennement utilisées dans le service de médecine nucléaire.
La source scellée d’américium 241 présente un risque d’exposition qui ne doit pas être négligé en cas de dispersion ou de recyclage de la matière radioactive consécutive à la perte d’intégrité du dispositif la contenant.
Le Centre René Huguenin tire le retour d’expérience de cet incident, notamment en améliorant les procédures de gestion et en renforçant la surveillance des sources scellées par un contrôle de radioprotection interne mensuel.
L’ASN sera amenée à constater la réalisation effective des actions correctives lors d’une prochaine inspection.
Considérant la perte de ces anciennes sources radioactives, dont une source d’américium 241 présentant une activité résiduelle de 419 MBq au moment de la déclaration, et la rupture possible de leur confinement, l’ASN classe provisoirement cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie