Perte ou vol d’une source radioactive de faible activité - Centre Hospitalier Lyon sud (69495 PIERRE BENITE)
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le mercredi 19 février 2014, par la préfecture du Rhône, de la disparition d’une source radioactive de Cobalt 57 de 2,5 méga becquerels appartenant au centre hospitalier de Lyon Sud. Cette source, régulièrement utilisée par le service de médecine nucléaire, a disparu dans la période du 13 février au 18 février 2014.
Ce type de source ne présente pas, dans les conditions normales, de risque particulier pour les personnes se trouvant temporairement à proximité. Il est en revanche déconseillé d’effectuer des manipulations sur la source ou le dispositif la contenant.
Si vous trouvez ce dispositif, qui ressemble à un crayon fixé sur un socle,
il convient de prévenir :
- le service de la Sécurité et de la protection civile de la Préfecture du Rhône (04 72 61 60 60)
ou - l'IRSN (01 58 35 95 13)
L’ASN veillera à ce que le centre hospitalier de Lyon Sud tire le retour d’expérience de cet incident, notamment en améliorant les procédures de gestion et de surveillance de ses sources radioactives.
L’ASN classe provisoirement cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 21/07/2023
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie