Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 2

Publié le 17/12/2015

Le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Gravelines a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible le 22 août 2015, pour atteindre à nouveau sa puissance nominale le 10 décembre 2015 (visite partielle n° 32).

Les principales activités réalisées par l’exploitant à l’occasion de cet arrêt et contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :

  • le déchargement et rechargement du combustible ;
  • la réalisation de diverses modifications matérielles visant à améliorer la sûreté,
  • la requalification périodique, incluant une épreuve hydraulique, de chacun des trois circuits secondaires principaux du réacteur,
  • la requalification périodique, incluant une épreuve hydraulique, du circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt,
  • le remplacement de 26 résistances chauffantes du pressuriseur du circuit primaire.

Pendant cet arrêt, l’ASN a procédé à 3 inspections inopinées. Ces inspections ont permis d’examiner les conditions de réalisation des travaux en lien avec la sûreté nucléaire, mais aussi la radioprotection des intervenants et la sécurité générale sur différents chantiers. Les inspecteurs ont ainsi fait des demandes portant notamment sur :

  • le respect de la sectorisation incendie qui permet de circonscrire les incendies à des fins de sûreté nucléaire et de sécurité des intervenants,
  • les conditions de remise en conformité des systèmes après les épreuves hydrauliques secondaires,
  • la propreté des tuyauteries présentées à l’épreuve hydraulique secondaire,
  • les processus de traitements des écarts sur cet arrêt de réacteur.

A la suite de ces visites, l’ASN a établi un courrier reprenant l’ensemble de ces demandes.(Lien)

Les inspecteurs ont également réalisé la visite en épreuve hydraulique du circuit secondaire principal du générateur de vapeur n°1.

Au cours de cet arrêt de réacteur, douze évènements significatifs pour la sûreté nucléaire ont été déclarés par l’exploitant à l’ASN. 7 de ces évènements ont été classés au niveau 0 de l’échelle INES et cinq à son niveau 1. Chacun des évènements de niveau 1 a fait l’objet d’un avis d’incident publié par l’ASN.

L’ASN a attaché une attention particulière à chacun de ces évènements significatifs, à leur caractérisation et à leur analyse pour éviter qu’ils ne se produisent à nouveau. Après examen des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant cet arrêt, l’ASN a donné le 26 novembre 2015, en application de la décision n° 2014-DC-0444 du 15 juillet 2014, son accord au redémarrage du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Gravelines.

En savoir plus

Lettre de suite d'inspection

  • Inspection du 10/11/2015
    Maintenance et exploitation des systèmes RCV et REA
  • Inspection du 01/10/2015
    Inspection de chantiers durant l'arrêt pour maintenance du réacteur n° 2 (VP32/2015)

Avis d'incident

  • 18 novembre 2015
    Risque de perte du circuit de refroidissement intermédiaire en cas de séisme
    Anomalie générique
    Le 12 novembre 2015, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement relatif à la tenue du circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) des réacteurs nucléaires de 900 MWe en cas de séisme.
  • 03 novembre 2015
    Indisponibilité d’un matériel de secours
    Le 28 octobre 2015, l’exploitant du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Gravelines a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’un matériel de secours du réacteur n°2.
  • 17 septembre 2015
    Non-respect des règles générales d’exploitation
    Le 1er septembre 2015, l’exploitant du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Gravelines a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur n° 2.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 21/08/2015

Date de redémarrage : 09/12/2015