Non-respect des règles générales d’exploitation

Publié le 16/09/2015

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 1er septembre 2015, l’exploitant du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Gravelines a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur n° 2.

Le 26 août 2015, le réacteur n° 2 de Gravelines est en cours de mise à l’arrêt pour sa maintenance annuelle et le renouvellement de son combustible. Lors de cette mise à l’arrêt, un test d’étanchéité des vannes participant au confinement du bâtiment du réacteur est réalisé. Les mesures de fuite effectuées sur l’une des vannes dépassent les critères de fuite admissibles.

Pour la réalisation des tests d’étanchéité, deux autres matériels sont neutralisés. Les règles générales d’exploitation imposent, pour le cumul de ces trois événements, d’amorcer le repli[1] du réacteur sous une heure. Toutefois cette action n’est pas immédiatement réalisée.

Après plusieurs échanges entre les différents intervenants, le repli du réacteur est finalement amorcé mais en dehors du délai fixé par les règles d’exploitation. 

Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur les installations, les travailleurs et l’environnement.

Cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES en raison du non-respect d’une prescription générale des règles générales d’exploitation.

  

[1] Le repli du réacteur consiste à abaisser la pression et la température de son circuit primaire en application de ses règles générales d’exploitation

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie