Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

2766 avis d'incidents

Publié le 24/05/2022

Centrale nucléaire de Golfech Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Blocage de source au cours d’un chantier de gammagraphie

Le 21 avril 2022, l’entreprise SGS France a déclaré à l’ASN un événement significatif en radioprotection concernant un blocage de source survenu lors de la réalisation de contrôles radiographiques d’assemblages soudés sur le site de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne).

Publié le 23/05/2022

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 3

Le 9 mai 2022, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif au dépassement du délai fixé par les règles générales d’exploitation (RGE) pour procéder à la mise à l’arrêt de ce réacteur en cas d’indisponibilité partielle du système d’injection de sécurité (RIS).

Publié le 04/05/2022

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect du délai d’indisponibilité du système d’injection de sécurité basse pression

Le 29 avril 2022, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité des deux voies du circuit d’injection de sécurité basse pression du réacteur 5 de la centrale nucléaire du Bugey pendant une durée supérieure au délai d’indisponibilité autorisé par les spécifications techniques d’exploitation.

Publié le 29/04/2022

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Matériels classés pour fonctionner aux conditions accidentelles

Le 19 avril 2022, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif au non-respect d’exigences associées à des matériels classés pour fonctionner aux conditions accidentelles sur le réacteur 4.

Publié le 29/04/2022

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 4

Le 15 avril 2022, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur 4 concernant un dépassement du délai de repli de ce réacteur requis en cas d’indisponibilité du système d’injection de sécurité (RIS).

Publié le 29/04/2022

Centrale nucléaire du Blayais Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité du turbo-alternateur de secours

Le 21 avril 2022, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’un matériel de sauvegarde.

Publié le 29/04/2022

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité d’une pompe du système de contrôle chimique et volumétrique du réacteur 4

Le 25 avril 2022, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la découverte d’un corps étranger dans le circuit d’huile d’une pompe du système de contrôle chimique et volumétrique du réacteur (système RCV). Ce corps étranger a obstrué le circuit d’huile et entraîné une élévation anormale de la température d’un palier de cette pompe.

Publié le 22/04/2022

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Défauts d’ancrage d’équipements importants pour la sûreté de quatre réacteurs

Le 6 avril 2022, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté portant sur des défauts d’ancrage au génie civil de certains équipements importants pour la sûreté des réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire du Tricastin, ainsi que des réacteurs 2 et 4 de la centrale nucléaire du Bugey.

Publié le 22/04/2022

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Turbopompe du système d’alimentation de secours des GV du réacteur 5

Le 13 avril 2022, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect du délai de réparation de la turbopompe du système d’alimentation de secours des générateurs de vapeur du réacteur 5 de la centrale nucléaire du Bugey. Cet événement fait suite à celui déclaré la veille relatif à la détection tardive de l’indisponibilité de cette turbopompe

Publié le 22/04/2022

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des conditions de rejet des effluents radioactifs gazeux à la cheminée du BAN

Le 15 avril 2022, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour l’environnement relatif au non-respect des conditions de rejet des effluents radioactifs gazeux à la cheminée du bâtiment des auxiliaires nucléaires (BAN) commun aux réacteurs 4 et 5 de la centrale nucléaire du Bugey. Cette déclaration a été complétée le 21 avril 2022.

Publié le 15/04/2022

Centrale nucléaire de Paluel Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation

Le 29 mars 2022, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 4 concernant une concentration en bore du circuit primaire inférieure à la concentration requise.

Publié le 15/04/2022

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect d’une mesure compensatoire associée à une modification temporaire des STE

Le 7 avril 2022, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté concernant le non-respect d’une mesure compensatoire associée à une modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation (STE), lors de la requalification d’une intervention sur le circuit de ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires (BAN) commun aux réacteurs 4 et 5 de la centrale nucléaire du Bugey.

Publié le 15/04/2022

Parcs uranifères du Tricastin Entreposage de substances radioactives - Orano Cycle

Transport de substances radioactives – Non-respect d’une règle de maîtrise de criticité

Le 5 avril 2022, la société Orano CE établissement de Pierrelatte, a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif pour le transport de substances radioactives relatif au non-respect d’une règle de maîtrise de la criticité sur un convoi ferroviaire dont elle était destinataire.

Publié le 15/04/2022

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Turbopompe du système d’alimentation de secours des générateurs de vapeur du réacteur 5

Le 12 avril 2022, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité de la turbopompe du système d’alimentation de secours des générateurs de vapeur du réacteur 5 de la centrale nucléaire du Bugey.