Accumulation de matière à l’intérieur d’un équipement
La société Framatome a déclaré le 30 novembre 2018 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à la maîtrise du risque de criticité.
L’événement est survenu le 21 novembre 2018 dans l’usine de fabrication de combustible située à Romans-sur-Isère (Drôme), dans l’installation nucléaire de base (INB) n° 98, dédiée à la fabrication d'éléments combustibles standards utilisés dans les réacteurs à eau sous pression. La matière nucléaire utilisée dans cette installation est de l'uranium à un taux d’enrichissement maximal de 5 %.
L’atelier de pastillage a pour objectif de transformer la poudre d’oxyde d’uranium en pastilles de combustible nucléaire, qui seront ensuite insérées dans les crayons des combustibles nucléaires des réacteurs. Ces pastilles sont calibrées par un équipement appelé rectifieuse, muni de deux meules d’usinage.
A l’occasion du nettoyage d’une rectifieuse, l’exploitant a constaté une accumulation inhabituelle de pastilles et de résidus de matière fissile sous les meules. L’épaisseur de matière présente sous les meules était supérieure à la valeur maximale prise en compte, dans la démonstration de sûreté, pour la prévention du risque de criticité dans cet équipement.
Les vérifications conduites montrent, a posteriori, que la géométrie de la zone et les caractéristiques de la matière concernée permettent de garantir l’absence de risque de criticité. Cet événement n’a donc pas eu de conséquence sur les travailleurs ou sur l’environnement.
En raison du non-respect de la démonstration de sûreté relative à la prévention du risque de criticité, l’incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des évènements nucléaires graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie