Anomalie dans la préparation d'un transfert de matières nucléaires

Publié le 14/03/2000

Laboratoire de haute activité LECA‑STAR Utilisation de substances radioactives - CEA

Le 15 mars, une confusion entre deux étuis s'est produite lors de la préparation d'un transfert d'échantillons de combustibles irradiés du LECA vers le Laboratoire d'analyse des matériaux actifs (LAMA) du CEA de Grenoble.

Le LECA a pour mission essentielle l'étude de combustibles irradiés en provenance des centrales nucléaires dans le but d'améliorer les qualités de ces combustibles tant du point de vue de leurs performances que de celui de leur sûreté d'utilisation. Le LAMA effectue pour sa part des expertises complémentaires.

L'anomalie a été constatée à la réception du colis par le LAMA qui a découvert un étui vide parmi les 10 étuis livrés. Une erreur de lecture à travers le hublot de la cellule du LECA sur des étuis de petite dimension serait à l'origine de la confusion.

Cet incident a conduit à la présence pendant deux jours dans une cellule blindée du LECA d'un étui contenant 2 grammes de matière nucléaire, alors qu'il était réputé vide. Cependant la quantité de matière nucléaire maximale autorisée dans la cellule n'a pas été dépassée.

Cet incident n'a eu aucune conséquence pour les personnes et l'environnement. Néanmoins, du fait qu'il concerne une anomalie dans la gestion des matières nucléaires, il est classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie