Application d’une procédure de maintenance inadaptée ayant conduit à l’indisponibilité de la pompe de charge du circuit de contrôle chimique et volumétrique du réacteur 1

Publié le 14/02/2018

Centrale nucléaire de Paluel Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 12 février 2018, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif à l’indisponibilité de la pompe de charge du circuit de contrôle chimique et volumétrique[1] du réacteur 1 à la suite de l’application d’une procédure de maintenance inadaptée.

Le 26 janvier 2018 à 11h05, lors de la réalisation d’un essai périodique sur le réacteur 1, la pompe de charge du circuit de contrôle chimique et volumétrique, alors en fonctionnement, s’arrête de manière inattendue. En application des règles générales d’exploitation, EDF déclare alors indisponible la pompe concernée.

Après réglage de capteurs de fin de course, la pompe est redémarrée, mais s’arrête de nouveau au bout d’une heure de fonctionnement. EDF effectue alors un diagnostic, qui met en évidence le 28 janvier l’usure anormale d’un capteur de fin de course du piston de la pompe. Cette usure prématurée est due au frottement avec une pièce mal montée.

EDF procède aux réparations nécessaires. Un nouvel essai, conforme aux performances requises, est réalisé le 29 janvier à 2h05.

Les règles générales d’exploitation autorisent un délai maximal de trois jours avant d’arrêter le réacteur en cas d’indisponibilité de la pompe de charge du circuit de contrôle chimique et volumétrique. La conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation a donc été respectée. EDF a par ailleurs mis en évidence que le défaut de montage était dû à une procédure inadéquate.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Toutefois, en raison de l’inadéquation de la procédure de montage, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

 

_____________________________________

[1] Le circuit de contrôle chimique et  volumétrique a pour but de compenser les variations de volume dues aux variations de température du circuit primaire et de maintenir les caractéristiques chimiques de l’eau primaire.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie