Arrêt du système de surveillance de la contamination atmosphérique

Publié le 12/09/2000

Atelier de technologie du plutonium (ATPu) Fabrication ou transformation de substances radioactives - CEA

Le 13 septembre, une panne est survenue sur le système de surveillance de la contamination atmosphérique de la cellule 1 de l'Atelier de technologie du plutonium (ATPu - INB 32).

L'activité principale de l'ATPu est la production de combustible MOX pour les réacteurs à eau sous pression et, à un niveau moindre, pour le réacteur à neutrons rapides Phénix.

Le système de surveillance de la contamination atmosphérique (dit système EDGAR) permet entre autres de détecter toute contamination de l'air des cellules par du plutonium.

A 12h42, l'alimentation électrique des détecteurs EDGAR de la cellule 1 a été coupée, ce qui a entraîné un arrêt de ces détecteurs. Cet arrêt a été découvert fortuitement à 17h35. Les opérateurs ont été immédiatement évacués de la cellule 1. A 21h, l'exploitant a remis en service le dispositif électrique à l'origine de la panne, ce qui a rétabli la surveillance de la contamination atmosphérique de la cellule.

Cet incident n'a eu de conséquence ni pour les travailleurs ni sur l'environnement, comme l'ont prouvé les contrôles effectués sur les travailleurs et sur l'air rejeté par l'installation.

L'Autorité de sûreté nucléaire a effectué une inspection de l'ATPu le 26 septembre afin d'examiner les circonstances et le classement selon l'échelle INES de l'incident.

En raison de la perte d'une ligne de défense vis-à-vis du risque de contamination interne des travailleurs, l'incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie