Indisponibilité de l’un des moyens d’appoint en eau du réservoir du circuit ASG

Publié le 10/08/2015

Centrale nucléaire de Chooz B Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Le 7 août 2015, l’exploitant du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Chooz B a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité de l’appoint en eau du réservoir du circuit ASG du réacteur 1 par le système SER.

Le circuit d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur (circuit ASG) fournit à ces derniers, en cas de défaillance de l’alimentation principale, l’eau nécessaire au refroidissement du réacteur. Il est également utilisé lors des phases de démarrage et d’arrêt du réacteur.

Le système de distribution d’eau déminéralisée conditionnée (SER) est une des sources d’alimentation du circuit ASG en cas de perte totale de la source froide.

Le 5 août 2015, lors de la réalisation d’un essai périodique sur le réacteur 1, l’ouverture d’un robinet permettant d’alimenter la réserve d’eau du système ASG par le système SER a été partiellement bloquée en raison de la présence d’un marchepied d’accès. Le marchepied ayant été positionné à proximité du robinet lors de travaux réalisés le 19 juillet 2015, la réalimentation en eau du circuit ASG par le système SER était indisponible depuis cette date.

Dès la détection de l’écart le 5 août 2015, le marchepied a été déplacé afin de pouvoir manœuvrer complètement le robinet en question.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.

En raison de la détection tardive de l’indisponibilité de l'appoint en eau du réservoir du circuit ASG par le système SER, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléairesINES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie