Pertes du tableau d’alimentation électrique d’une voie du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Civaux

Publié le 27/07/2015

Centrale nucléaire de Civaux Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Le 20 juillet 2015, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à 3 pertes successives de l’alimentation électrique d’une voie secourue du réacteur 2.

En situation normale de fonctionnement, les réacteurs nucléaires à eau sous pression sont connectés à des lignes électriques externes qui alimentent notamment les matériels assurant la sûreté du réacteur, par deux voie indépendantes appelées A et B. En cas de défaillance des lignes électriques externes, deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel, dénommés LHP et LHQ alimentent respectivement les tableaux électriques des voies A et B. Enfin, une turbine à combustion (TAC) permet de pallier la défaillance d’un groupe électrogène.

Le 8 juillet, l’exploitant préparait le redémarrage du réacteur 2 après une période de maintenance et de remplacement du combustible. Conformément aux règles générales d’exploitation (RGE), l’exploitant a procédé à un essai d’alimentation de la voie B par la TAC. Pour cela, la TAC a été raccordée au tableau électrique d’alimentation de la voie B en remplacement du diesel LHQ. Lors de la réalisation de l’essai, un défaut électrique a entraîné la perte de ce tableau pendant 9 minutes. Après traitement des dysfonctionnements constatés, un deuxième essai a été entrepris au cours duquel un nouveau défaut a entraîné la perte du tableau électrique pendant 20 minutes. L’exploitant a alors décidé de reporter l’essai. Au cours de la manœuvre de remise en configuration initiale de l’alimentation du tableau électrique de la voie B par le diesel LHQ, une troisième perte de l’alimentation de ce tableau est survenue pendant 34 minutes.

La perte du tableau électrique d’alimentation de la voie B entraîne l’indisponibilité de certains matériels de sauvegarde redondants. À chaque perte du tableau, l’exploitant a mis en œuvre les procédures de conduite prévues en situation incidentelle, conformément aux règles applicables et a rétabli l’alimentation du tableau électrique de la voie B par la ligne externe. En outre, lors de ces coupures, le tableau électrique de la voie A est toujours resté disponible.

Après un diagnostic approfondi et des interventions sur le matériel, l’essai d’alimentation de la voie B par la TAC a été réalisé le 17 juillet et déclaré satisfaisant.

L’événement n’a pas eu de conséquence réelle sur le personnel, sur l’environnement et sur la sûreté de l’installation.

Toutefois, en cas de perte totale des alimentations électriques externes pendant l’événement, un seul groupe électrogène de secours à moteur diesel aurait été disponible pour alimenter les matériels nécessaires au repli et au maintien dans un état sûr du réacteur. En conséquence, cet événement a été classé au niveau 1de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie