Contamination corporelle externe ayant entraîné une exposition supérieure au quart de la limite de dose individuelle annuelle réglementaire

Publié le 21/09/2016

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 16 septembre 2016, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la radioprotection relatif au dépassement du quart de la limite de dose individuelle annuelle réglementaire lors d’une exposition ponctuelle.

Le 14 septembre 2016, le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Gravelines est en production. Une intervenante d’une société prestataire travaille dans les vestiaires du bâtiment des auxiliaires nucléaires, situés en zone contrôlée. Elle évacue le linge sale et alimente en linge propre les vestiaires.

Lors de sa sortie de la zone contrôlée, le portique de contrôle radiologique détecte une contamination au niveau du pied droit de cette intervenante. Elle est immédiatement prise en charge par le service de la médecine du travail de la centrale. La présence localisée de matière radioactive, au niveau du pied de l’intervenante, est détectée. Les procédures de décontamination prévues sont mises en œuvre et la particule radioactive est enlevée.

A la suite de la détection de la contamination de l’intervenant, des contrôles radiologiques du linge et du vestiaire ont été réalisés. Aucune contamination n’a été détectée.

L’évaluation faite par l’exploitant montre que la dose reçue au niveau du pied par l’intervenant n’a pas atteint la dose limite réglementaire annuelle pour la peau et les extrémités (500 millisievert). Néanmoins, la dose reçue est supérieure au quart de cette limite réglementaire annuelle.

Cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES en raison du dépassement du quart de la limite de la dose radiologique annuelle réglementaire pour la peau, lors d’une exposition ponctuelle

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie