Contamination d'un agent effectuant une opération de contrôle
Le 11 avril dernier, un agent a été victime d'une contamination radioactive à l'Atelier de technologie du plutonium (ATPu) consécutivement à la perte d'étanchéité d'un des gants de manipulation équipant une enceinte de confinement.
L'agent contaminé effectuait un contrôle périodique du bon état de fonctionnement d'un appareillage situé à l'intérieur de cette enceinte, appelée communément boîte à gants. Cet agent appartient à une entreprise de maintenance et intervient régulièrement à l'ATPu.
Le déclenchement de l'alarme associée au système de surveillance de la contamination atmosphérique des locaux a entraîné la mise en oeuvre des mesures immédiates de sauvegarde et de traitement sanitaire par les services spécialisés du centre de Cadarache. Les premiers examens pratiqués sur l'agent par le Service médical du travail ont montré qu'il avait absorbé de la contamination radioactive. Des contrôles physiologiques complémentaires sont en cours pour estimer le niveau réel de cette contamination.
Une inspection de l'Autorité de sûreté nucléaire a été réalisée le 15 avril à l'ATPu pour examiner les conditions de survenue de cet incident et sa prise en compte sur l'installation.
Cet incident n'a pas affecté d'autre personne et est sans conséquence pour l'environnement.
Toutefois, dans la mesure où l'on ne peut exclure à ce stade que l'agent ait été exposé à une dose significative par inhalation, cet incident classé provisoirement au niveau 0 de l'échelle INES est susceptible d'un reclassement à un niveau supérieur en fonction du résultat des investigations menées actuellement.
*
* *
L'ATPu, dont l'opérateur industriel est COGEMA, a pour principale activité la fabrication de combustible à base d'oxydes d'uranium et de plutonium utilisés pour le fonctionnement des réacteurs à eau pressurisée des centrales nucléaires.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 0
Écart