Déclaration d'événement survenu sur l'usine UP1 de COGEMA Marcoule (Atelier de Récupération -Acide)
Le 22 janvier 2002, deux agents appartenant à une entreprise intervenante ont été contaminées par des liquides radioactifs lors d'une intervention dans l'atelier de Récupération-Acide de l'usine UP1. La contamination a été mise en évidence lors du contrôle systématique effectué en sortie de zone.
Les deux opérateurs ont été immédiatement pris en charge par le service médical de l'établissement et les soins appropriés leur ont été dispensés (douche, examen médicaux, etc).
Les résultats des analyses effectués par le service médical et disponibles à ce jour font état d'une contamination ayant entraîné pour l'un des deux agents une dose significative bien que largement inférieure aux limites fixées par la réglementation en vigueur.
La zone d'intervention, légèrement contaminée, a été immédiatement assainie et l'incident n'a pas eu de conséquence sur l'environnement.
Le Délégué à la Sûreté Nucléaire et à la Radioprotection pour les activités et installations intéressant la Défense (DSND), Autorité de sûreté pour les INBS, a classé cet événement au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie