Découverte de sources radioactives au sein d'une installation de l'IRSN sur le site de Cadarache (13)
L'ASN a été avertie le 21/11/2008 de la découverte de sources radioactives non répertoriées au sein d'une enceinte de manipulation d'une installation exploitée par l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), sur le site de Cadarache (bâtiment 166).
Le Bâtiment 166 est une installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE)1 dans laquelle sont menées des activités de recherche en matière de radioécologie. Dans le cadre de ces expériences, l'établissement est autorisé à détenir et manipuler des sources radioactives à des fins de recherches biologiques.
Les sources découvertes le 21 novembre se composent d'un mélange de Curium 244, d'Américium 241, de Plutonium 238 et 239, et de Neptunium 237, et représentent une activité globale de 0,99 Gbq. Ces sources non répertoriées au sein de l'installation ont été retrouvées dans une « boite-à-gants »2 inutilisée depuis plusieurs mois.
Dès qu'elle a été informée de la découverte de ces sources, la division de Marseille de l'ASN a réalisé une inspection réactive afin de déterminer les circonstances de cet événement.
Au cours de cette inspection, il a tout d'abord été noté que la présence de ces sources au sein du laboratoire est passée inaperçue pendant une durée non connue. Les sources radioactives se présentaient initialement sous la forme de solutions liquides. Elles auraient été placées dans la « boite-à-gants » avant septembre 2007. Cette opération a été réalisée en dehors de l'organisation mise en place pour assurer le suivi des manipulations de produits radioactifs. La boîte à gants n'aurait pas été utilisée depuis septembre 2007.
Le système de confinement dynamique3 de la boite à gants est resté opérationnel pendant toute la durée d'entreposage de ces sources. Les contrôles réalisés de manière régulière dans les locaux et au niveau de la cheminée permettent de garantir l'absence de dispersion de contamination dans et à l'extérieur de l'installation.
Dans l'attente de l'évacuation des sources prévue prochainement, des dispositifs de surveillance en continu de la contamination d'ambiance du local concerné ont été mis en place.
En raison de l'absence d'inventaire fiable des sources radioactives détenues au sein de cette installation, l'événement a été classé au niveau 1 sur 7 de l'échelle INES de classement des incidents de radioprotection.
Notes :
1Les ICPE sont contrôlées par la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE). L'ASN contrôle le respect de la réglementation relative à la radioprotection au sein de ces installations.
2Une boîte à gant est une enceinte étanche munie de gants de manipulation, permettant à des opérateurs d'intervenir sans risque de contamination.
3 Le confinement dynamique est le maintien de la boîte à gants en dépression par un système de ventilation pour éviter toute dispersion de radionucléides à l'extérieur de la boîte à gants.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie