Découverte de sources radioactives au sein de plusieurs installations nucléaires de base du site de Cadarache (13)

Publié le 19/05/2009

Réacteurs de recherche Éole et Minerve Réacteurs de recherche - CEA

L'ASN a été avertie le 12 mai 2009 de la découverte de 56 sources radioactives non répertoriées au sein de 4 INB du site de Cadarache.

Fin avril 2009, à l'occasion d'une opération de tri et de reconditionnement de déchets dans les installations EOLE et MINERVE, plusieurs sources radioactives sans utilisation et non répertoriées ont été identifiées dans des fûts. Elles y avaient été placées en 1999, dans l'attente de l'identification d'une filière d'évacuation. Des investigations supplémentaires ont permis d'identifier d'autres sources sans utilisation et non répertoriées dans d'autres locaux de la même installation et au sein des installations MASURCA et RAPSODIE.

Les sources concernées sont des chambres à fission et des sources utilisées pour le contrôle d'équipements de radioprotection. Elles sont soumises aux règles de gestion des sources radioactives et auraient par conséquent dû être répertoriées dans le logiciel de gestion des sources du centre. Ces sources étaient entreposées dans des lieux adaptés et, pour certains, inaccessibles, ce qui n'a pas entraîné de risque d'exposition du personnel. Par ailleurs, les contrôles réalisés sur les sources n'ont pas révélé de perte de confinement.

Le centre de Cadarache a lancé une campagne de vérifications visant à s'assurer que l'ensemble chambres à fission et des sources radioactives utilisées pour le contrôle d'équipements de radioprotection sont bien enregistrées dans son logiciel de suivi interne et dans l'inventaire national des sources radioactives, comme cela est requis par la réglementation. L'ASN contrôlera la réalisation, les conclusions et les suites de cette campagne.

Cet événement n'a pas eu de conséquence sur l'environnement ou le personnel. En raison du caractére répétitif d'un dysfonctionnement dans la gestion des sources, cette anomalie a été classée au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires (INES) qui en compte 7.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie