Défaut d'application d'une procédure lors de la récupération d'échantillons expérimentaux.
Le 21 janvier 2005, une opération d'exploitation relative aux circuits expérimentaux de l'installation PHEBUS a conduit à un faible rejet inopiné de gaz rares radioactifs dans l'environnement.
Suite à la réalisation de l'essai FPT3, l'installation se trouvait dans une phase de récupération d'échantillons situés dans un réservoir, lui-même situé à l'intérieur d'un caisson. Cette phase implique la mise en place d'un dispositif de prélèvement sur le dessus de ce réservoir. Après extraction des échantillons, l'ensemble des vannes de ce dispositif ainsi que la vanne de sortie du réservoir doivent être fermées. La procédure n'a pas été appliquée sur ce point : la vanne de sortie est restée ouverte. Aussi l'enlèvement du dispositif d'extraction des échantillons a entraîné un rejet de gaz radioactifs du réservoir dans le caisson, puis via les filtres dans la cheminée.
Cet évènement n'a pas eu de conséquence sur le personnel et l'environnement. Il n'a pas présenté de risque pour la sûreté de l'installation. Cependant, l'incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES pour cause de non-respect d'une procédure.
Le réacteur expérimental PHEBUS contribue à l'étude du comportement, en condition accidentelle, des combustibles des réacteurs à eau sous pression. Ces expérimentations valident les moyens de calcul qui permettent de prédire le relâchement des produits de fission et leur comportement dans le circuit primaire et dans l'enceinte de confinement.
L'expérience FPT3 réalisée consistait à faire fondre en partie quelques crayons de combustible dans un dispositif expérimental placé à l'intérieur du réacteur, à suivre leur comportement, puis à étudier les produits de fission dans des circuits prévus à cet effet.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie