Défaut d'intégrité de la troisième barrière
Le 22 juin 2009, alors que le réacteur n°1 de la centrale du Blayais était à l’arrêt, EDF a constaté que l’une des vannes qui assurent l’étanchéité de l’enceinte de confinement n’était plus manœuvrable.
Cette enceinte est le bâtiment en béton à l’intérieur duquel se trouvent la cuve, le cœur du réacteur, les générateurs de vapeur et le pressuriseur. Elle constitue la troisième des trois barrières existant entre les produits radioactifs contenus dans le cœur du réacteur et l’environnement. De nombreuses canalisations traversent cette enceinte mais des vannes d’isolement, situées de part et d’autre de la paroi de béton, permettent d’obturer chacune des canalisations lorsque la situation exige l’étanchéité complète de l’enceinte.
Le 22 juin 2009, EDF a constaté, lors d’un essai périodique, la non manœuvrabilité d’une vanne d’isolement du système de purges et d’évents du réacteur, qui permet de récupérer les effluents radioactifs afin d’éviter toute contamination dans l’environnement. L’exploitant a immédiatement mis en œuvre les actions nécessaires pour remettre le matériel en conformité.
L’analyse des causes de cet événement est en cours. Il n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations ou l’environnement.
En raison de la durée de l’anomalie sur ce dispositif d’étanchéité de l’enceinte de confinement, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie